Jusqu’à présent, notre exploration de la côte ouest s’était arrêtée au point de départ de la transversale Koné-Tiwaka, peu avant Koné. Pour ces deux jours de repos, nous décidons de pousser l’exploration un peu plus loin, jusqu’à Ouaco, à environ 300 km de Nouméa.
Quelques petits préparatifs: tente, couette (eh oui, les nuits sont fraîches en Calédonie!), matelas pneumatique (pratique, surtout quand on n’oublie pas les bouchons à la maison, hein Virg…), chaussures de rando, etc., etc.,…et c’est le départ à 13h! Stéven est un peu naze, il sort de nuit, mais c’est pas grave, on y va, on est motivé!
Les paysages jusqu’à Ouaco sont, comme on vous l’a déjà dit, un peu monotones, faits de vastes plaines sèches, de mangroves, avec d’un côté le lagon et de l’autre la chaîne montagneuse, bref c’est pas le côté de la Calédonie que l’on préfère! On a donc hâte d’arriver, et surtout la route se résume un peu à une course contre le soleil!! En effet, sur les recommandations de plusieurs personnes, on va camper au Refuge du Cerf, et l’un de ses points forts est sa vue imprenable sur le lagon mais également sur le coucher du soleil!! On ne veut surtout pas louper ça! Pari gagné, on arrive avant qu’il ne disparaisse! On vous laisse admirer:

Refuge_du_Cerf    Refuge_du_Cerf__1_

Refuge_du_Cerf__9_    Refuge_du_Cerf__12_

Refuge_du_Cerf__13_    Refuge_du_Cerf__14_

Le Refuge du Cerf est vraiment une adresse super sympa, les patrons Chantal et Stéphane sont très gentils et ils possèdent un gîte splendide et très chaleureux! En plus, on a pu observer quelques cerfs, et faire la connaissance de Bibi, jeune cerf de 7 mois, et des autres habitants de la maison!

Refuge_du_Cerf__2_    Refuge_du_Cerf__17_

Refuge_du_Cerf__4_    Refuge_du_Cerf__11_

Refuge_du_Cerf__8_    Refuge_du_Cerf__32_

Refuge_du_Cerf__29_    Refuge_du_Cerf__25_

Le dîner nous a permit de découvrir quelques produits locaux délicieux : saucisson de cerf, salade de chouchoutes (chouchous pour les réunionnais!)…, on a donc passé une super soirée, et, c’est certain, on repassera au Refuge du Cerf!
Le lendemain, réveil 6h30, démontage de tente, pti’ dèj, on met les pompes de rando et on file vers le Mont Katépaïk, d’où on espère apercevoir …….le fameux……Cœur de Voh!!!!!
Après une heure d’ascension sous une chaleur écrasante, et surtout, pour notre plus grande joie, en compagnie d’une véritable colonie de moustiques…nous arrivons à une plate-forme qui nous offre un panorama grandiose sur le lagon et ses passes, sur le Massif de Koniambo (massif de 30km de long, situé à égale distance entre la côte Ouest et le côte Est, et qui renferme des millions de tonnes de nickel), sur les vastes plaines, la mangrove, tout cela contrastant superbement avec la latérite (roche rouge ou brune)…

Coeur_de_VOH__3_   Coeur_de_VOH__5_   Coeur_de_VOH__4_

Coeur_de_VOH__6_   Coeur_de_VOH__11_   Coeur_de_VOH__13_

Et il y aussi le Cœur! On vous laisse le découvrir par vous même, mais comme on est sympa, on a sélectionné la photo où on le voit le mieux….bon courage!

Coeur_de_VOH__2_

Vous avez deviné? Félicitations !

Bon, c’est vrai qu’on ne le voit pas aussi bien que sur la photo de Yann Arthus Bertrand, mais cette photo a été prise en 1990, et depuis, la nature a fait son travail, la mangrove a poussé et les contrastes ne sont plus aussi marqués, les locaux disent même que d’ici quelques années, malheureusement, le Cœur disparaîtra. En plus, nous n’avons pas les mêmes moyens que le célèbre photographe, et nous n’avons pas pu le survoler en hélico, d’où le Cœur doit être autrement plus beau ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot, peut être pourrons nous le faire en ULM, on vous tient au courant !
Bon, on ne va pas vous laisser sur votre faim, voici la réponse:

Coeur_de_VOH__2_

Rassurez-vous, nous on l’a trouvé grâce aux indications donnés dans les guides, et aux conseils de Stéphane, sinon, on n’est pas sûr qu’on l’aurait vu non plus!!

Pour le plaisir, la photo de Yann Arthus Bertrand:

France_21_Coeur_de_Voh_en_1990__Nouvelle_Cal_donie__France

Et voilà, on a passé deux pti’ jours super sympa, et maintenant, il est l’heure de rentrer à Robinson! Et un conseil, si vous voulez venir voir le Cœur de Voh, dépêchez-vous !!!

Tata, Gros bisous à tous!