Cette semaine, pour nos 4 repos en commun, destination Lifou (ou Drehu en langue locale), la plus grande des îles Loyautés ! Pour comparaison, sa superficie (1150 km2) dépasse celle de Tahiti, et celle de la Martinique (si, si, c’est vrai!).

Décollage 10h20, direct après la nuit, et en 35min on y est, et déjà on se rend compte de la beauté et l’immensité de cette île en la survolant. Il s’agit en fait d’un vaste platier de corail, recouvert de forêt tropicale, et entouré de falaises et de plages de sable blanc…les « vacances » ne vont pas être faciles...

IMG_3445   IMG_3446   IMG_3444

Avant tout, deux petites devinettes très, très compliqués… :

Lifou ne ressemblerait-elle pas à un célèbre oiseau, maintenant disparu (clin d’œil aux réunionnais !)

carte_lifou

Quel célèbre footballeur est originaire de Lifou par sa mère?

Petit indice:

38g_1_

On vous avez prévenu, c’est vraiment pas évident….mais comme on est super sympa (faut bien se lancer des fleurs de temps en temps!), on vous donnera les réponses à la fin du message!

Sérieusement, à peine arrivés, on récupère notre voiture de loc’ (une 206, comme au bon vieux temps…), et on part à la recherche d’un pti’ coin pour poser notre tente. On arrive à Easo, dans le nord ouest, au camping de Lilo Rêve. Et là, c’est le paradis!!!!! On vous met au défi de trouver un endroit de camping plus idyllique! On se trouve à 2 m, à peine, d’une mer déclinant toutes les nuances de bleu, de cocotiers, et le pompon, ce sont les tortues qui viennent régulièrement sortir leur tête de l’eau!!! Bref, c’est que du bonheur!!!

IMG_3457   IMG_3452   IMG_3458

IMG_3479    IMG_3476

L’après-midi se déroule tranquillement avec la découverte de la baie de Jinek, véritable aquarium naturel, où on a pu se régaler en palme-masque-tuba sur les nombreuses « patates » de corail, une visite à Notre Dame de Lourdes, petite chapelle dominant la baie de Santal et celle de Jinek. Splendide……

IMG_3448    IMG_3463

Bien sûr, on ne peut partir en périple sans prévoir…..une plongée! Et c’est chose faite, dès le lendemain de notre arrivée. Les paysages sous-marins de Lifou sont vraiment magnifiques, du corail de fou, des tunnels, des arches, des grottes, une multitudes de poissons et quelques requins(c’est vrai, on est toujours émerveillé par nos plongées, mais on n’exagère pas, la Calédonie est un véritable paradis pour plongeur!!), on en redemande!

Un de nos gros coup de cœur à Lifou a été la plage de Peng. Une petite plage de sable blanc, avec une eau turquoise, un véritable petit paradis terrestre, on a adoré!! Un panneau, placé peu avant la plage, parle de lui même…à vous de juger:

IMG_3498   IMG_3500   IMG_3503

IMG_3501   IMG_3504   IMG_3499

Alors? Pas mal, nan?

On a visité pleins d’autres choses, on est notamment allé dans une Vanilleraie calédonienne, c’était super sympa. La patronne nous a fait visité son jardin tropical hallucinant de part sa taille, sa verdure et sa beauté. Elle nous a expliqué les techniques d’exploitation de vanille, nous a offert un café à la vanille et a pris un peu de temps pour rester palabrer avec nous. Elle était vraiment ouverte sur la culture mélanésienne, en a un regard assez objectif. Ils ont choisi de vivre sans électricité, avec une cuisine traditionnelle au Feu de bois, non pas par manque d’argent (ils vivent bien de leur exploitation, des ventes de vanille et des visites) mais par choix, ne pas céder à toute cette modernité qui les envahit, qui fait perdre leur culture et fait fuir les jeunes vers la « ville ». Beaucoup de gens lui disent qu’ils habitent dans un véritable petit paradis, et elle leur répond que chacun a son paradis chez lui. Elle connaît toutes les plantes tropicales mais, malgré plusieurs séjours en métropole, elle ne sait même pas à quoi ressemble un Pommier, ni un Châtaignier, c’est pas honteux ça?? bref, en tout cas, elle était très intéressante, parlait dans un bon français, et ouverte à toutes les questions, moment d’échange intéressant.

Sinon on est allé voir les falaises de Joking, la fameuse plage de Luengoni, la baie de Chateaubriand où on a tenté de voir les baleines mais pas de chances elles n’étaient pas au rendez vous ce jour là.

On a pris pas mal de photos de tous ces superbes paysages (luengoni, Joking etc etc...) mais manque de chance on ne peut pas vous en faire profiter, il y a eu un bug lors du transfert appareil photo-ordi, on a perdu une bonne moitié, désolé, on est bien dégouté...!!!

IMG_3489   IMG_3493   IMG_3495

On pensait que les belles plages de sable blanc étaient réservées uniquement à l’île des Pins et Ouvéa, et ben NON. Lifou en contient de très belles, magnifiques mêmes! De plus Lifou ayant une grande superficie elle nous offre une diversité de paysages incroyables, tout ceci ajouté à un accueil local extraordinaire fait que cette île reste un véritable coup de cœur pour nous deux.

Allez, Tata, bisous à tous, et à plus dans le bus!!!

PS:  - Alors, l’île ne ressemblerait-elle pas à un DODO?

       - Le footballeur est bien évidemment Christian Karembeu, le célèbre Kanak Champion du monde!