Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
woodyboy & virg en Calédonie...c'est ça aussi!!!
woodyboy & virg en Calédonie...c'est ça aussi!!!
Publicité
woodyboy & virg en Calédonie...c'est ça aussi!!!
Derniers commentaires
21 août 2007

Le Boulot!!!

En Nouvelle Calédonie il y a un seul grand hôpital, le Centre Hospitalier Territorial de Nouméa. Sorti de Nouméa on peut trouver 2 tout petits hôpitaux, dans le Nord, à Koumac et Poindimié, qui sont limités en taille et en spécificité : Uniquement un peu de médecine, maternité et petites chirurgies. En dehors de ces lieux les consultations médicales, les soins infirmiers et autres, sont assurés dans des Dispensaires qu’on trouve en Brousse, sur les îles Loyautés, et à l’île des Pins.
Ainsi, lorsqu’un patient n’est pas très bien ou nécessite un suivi bien spécifique il faut l’évacuer sur Nouméa, c’est ce qu’on appelle une EVASAN (évacuation sanitaire). Ces Evasan peuvent se faire en ambulance, en avion ou en hélicoptère selon les disponibilités et la gravité de la situation.


Tout comme les sorties du SMUR, ces Evasan sont régulées et décidées par un Medecin-régulateur des Urgences de Nouméa. Les Smur et les Evasan sont assurés par les médecins et les infirmiers des Urgences et contrairement à certains hôpitaux (Quimper notamment) ce sont les infirmiers diplômés d’état (sans spécialité) et non les infirmiers anesthésistes qui travaillent au Smur.


Ainsi, j’ai l’occasion d’effectuer ces Evasan et parfois des Smur. Cela fait 2 semaines que je suis de jour et j’ai été plutôt gâté:



- On est allé chercher, en avion, un patient qui a été intubé dans le Nord Ouest à l’hôpital de Koumac. La personne étant intubée on a fait le retour à basse altitude, on a donc survolé tout le lagon Ouest du Nord au Sud à 300 mètres d’altitude par beau temps : Un grand WoodyWoody, un truc de fou ce lagon vu du ciel !!!!!!!!



- On a fait une Evasan en hélicoptère, on est allé chercher un patient à Poindimié au Nord Est de l’île. On a mis 2 heures d’hélico aller-retour, on a survolé une bonne partie de la chaîne de montagne Calédonienne, pas mal pour un baptême d’hélico !!!! Du délire…



- On a fait un Smur en hélico, on est allé chercher un patient dans le Coma à Tontouta (là ou se trouve l’aéroport international de Calédonie, à environ 3/4h en voiture de Nouméa mais 10-15 min en hélico).



- On est allé chercher une petite Mamie à Ouvéa (atoll aux eaux turquoises), une des îles loyautés, en avion.





Pour les 2 premières virées je n’avais pas d’appareil photo (quel dommage) mais pour les 2 autres il était dans la poche:

- l’hélico:


DSC05548   DSC05550   DSC05549

DSC05551   DSC05552


DSC05553   DSC05557



- l’avion (très joli mais non pressurisé celui-ci donc assez bruyant):


DSC05558


Pour ne pas mourir de soif et de faim lors de ces Evasan on a tout ce qu'il faut dans l’avion:


DSC05574


L’équipage (dont le médecin qui roupille):


DSC05578



- Ouvéa:


DSC05586    DSC05588


DSC05585    DSC05592



- Un peu de sérieux quand même:



DSC05595    DSC05597    DSC05603



- Nouméa et ses alentours:



DSC05622   DSC05616   DSC05609





Bon sur ce je vous laisse, allez, Tata!

A plus dans le bus…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut !<br /> <br /> comment fait on pour avoir ce job !<br /> <br /> je suis infirmier en réa et formateur Cesu... e je pars vivre en NC. donc coment a tu eu ce job de fou !!!!???<br /> <br /> tata<br /> <br /> johann
K
Bonjour.<br /> Je tombe par hasard sur votre blog, et je vous en félicite ! Vous faites partager une sacré expérience !<br /> Bon, je ne suis pas tombé sur le blog par vrai hasard ! Je pars vivre en Nouvelle Calédonie en fin d'année, et je suis infirmière. Votre expérience m'intéresse donc beaucoup !<br /> Je travaille depuis 8 ans, et j'ai fait essentielement de la réa, et depuis 5 ans du SMUR.<br /> C'est pourquoi j'appréhende beaucoup mon futur job là bas car à part l'urgence,réa, je ne connais pas grand chose !<br /> Je voulais donc savoir comment s'est passé votre embauche - si vous avez pu avoir ce poste au smur rapidement - et s'il est possible de faire des EVASAN ponctuelement sans faire partie du service ... bref plein plein de questions sur le boulot essentielement !<br /> Je ne sais pas si mon message a sa place ici, mais je n'ai pas trouvé comment vous contacter autrement.<br /> Si vous trouvez un moment pour me répondre, ca serait super sympa (mais je comprendrais l'inverse).<br /> Je vous laisse mon adresse mail pour eventuelement me contacter (christine.dessalces@wanadoo.fr).<br /> Merci d'avance, et encore bravo pour votre blog, vos photos ...
C
Maintenant, j'ai compris pourquoi, tu voulais absolument retourner aux urgences, Steven. C'était pour l'hélico..... Si vous voulez me faire un cadeau, un jour, offrez moi une balade en hélico au dessus du Mont-blanc (je peux toujours rêver, cela maintient la forme !) Gros bisous
É
Rien à voir avec le sujet,désolée, mais je profite de votre blog pour souhaiter un joyeux anniversaire à Virginie... Bises
A
Dis donc, même quand tu travailles, tu voyages! Si c'est pas la planque ça...Mais c'est intéressant de voir que vous êtes pas toujours en train de vous promener :-p
Publicité