C’est vrai, ça fait un pti’ bout de temps qu’on n’a pas mis le blog à jour, mais il faut dire qu’on n’a pas vraiment eu le temps!! On vient d’avoir un mois de vacances, nos premières vacances en Calédonie (pourtant, certains pensent qu'on a l’air toujours en congés, mais c’est faux!!!), et du coup on a été très occupés.

Bon, commençons par le commencement, le Vanuatu:

Du 8 au 15 octobre, nous nous sommes donc rendus dans l’archipel du Vanuatu, à 1h d’avion au Nord Est de la Nouvelle Calédonie. C’est vraiment une destination à laquelle on n’avait pas du tout pensé avant d’arriver ici, à peine si on savait où ça se situait! Mais vu toutes les bonnes choses qu’on nous en a dit, on a pas hésité!

Pour info, c’est là que s’est déroulé Koh Lanta 2006.


vanuatu


Le Vanuatu est un archipel composé d’un peu plus de 80 îles et îlots, les principales étant Efaté, Espiritu Santo, Mallicolo et Tanna. La population, s’élevant à près de 187 000 habitants, est majoritairement mélanésienne, et très jeune (45% de moins de 15 ans). La monnaie utilisé est le Vatu, un euro équivalant à 140 vatu. Les langues parlées sont le bichlamar, de nombreux dialectes locaux, mais aussi l’anglais et le français. Ces deux dernières s’expliquent par le fait que jusqu’en 1980, le Vanuatu (appelé alors Nouvelles Hébrides) était « dirigé » par ce que l’on appelle le condominium franco-britannique. Depuis, le Vanuatu est un pays totalement indépendant.

Voilà, ce sera tout pour le pti’ point culturel !!


Efaté:

Première étape, 2 jours sur l’île d’Efate, et plus précisément à Port Vila, capitale Vanuataise, où notre temps s’est partagé entre visite de la ville, et farniente, parce qu’il faut bien qu’on se repose un peu quand même…….!!!


Efate    Efate__1_

Efate__2_

Le marché de Port Vila est très réputé, et l’on comprend pourquoi. C’est un marché très coloré, qui fonctionne 24h/24h, et 7j/7j, et où l’on trouve de tout, bananes, ignames, tarots, ananas, noix de coco, bijoux, vêtements, etc., etc….On peut également y manger, et c’est d’ailleurs là que nous avons pris notre premier pti’déj, bien local, une tasse de café au lait accompagné d’une grosse tranche de brioche tartinée de beurre de cacahuète et de confiture!! Ca peut paraître étrange comme ça, mais c’était plutôt bon, bien que très bourratif, pas cher du tout, 200 vatus pour nous deux, et ça nous a surtout permis de passer un très bon moment en compagnie de vanuatais.

Petite anecdote, Stéven a eu l’occasion de goûter un plat typiquement mélanésien, la roussette! Il s'agit d'une espèce de chauve souris, dont le goût se rapproche de celui du lapin.


Tanna:

Deuxième étape, et premier flip, l’avion qui fait la liaison entre les deux îles……une sorte de petit coucou d’Air Vanuatu où on était à peine 20, et surtout où on se trouvait à quelques centimètres des pilotes!!! Sensations garanties…


Tanna__11_


A l’aéroport, notre chauffeur nous attend et c’est le début d’un périple d’une heure et demi à travers l’île, embarqués à bord d’un pick up, sur une piste complètement défoncée!! Et pour encore plus de secousses, le pilote se prend pour Schumacher!!! Mais bon, ça valait le coup, les paysages sont magnifiques, le dépaysement assuré, on finit par arriver, entiers, dans un petit coin de paradis, la baie des tortues, où nous allons passer deux jours. Notre case est super sympa, typiquement dans le style vanuatais



Tanna__5_   Tanna__6_


Sur Tanna, on a eu la chance d’avoir deux gros moments forts. Le premier est bien évidemment le volcan, Yasur. Il s’agit d’un des volcans les plus facilement accessibles au monde, et qui est surtout en activité permanente. Nous montons au cratère au coucher du soleil, et là le spectacle est à couper le souffle………c’est du délire!!! La lave jaillit à chaque instant de la bouche béante du volcan, le bruit est impressionnant et une odeur de souffre nous envahit peu à peu, on ne se lasse pas un seul instant de cette magie, et on en redemande
!!! C’est dans ces moments là qu’on se sent vraiment tout petit!


Tanna    Tanna__1_

Tanna__3_   Tanna__4_   Tanna__2_




Deuxième belle rencontre: Séra. Séra, qui travaille au relais de la baie des tortues, nous a emmené à la découverte de son village Port Résolution qui se trouve en baie de COOK (célèbre navigateur qui a découvert le Vanuatu) connue pour être un fameux mouillage pour les navigateurs. Elle nous a fait partagé son quotidien, et il faut savoir que sur Tanna, très peu de gens possèdent l’électricité. A Port Résolution, il existe uniquement un panneau solaire qui permet d’alimenter une cabine téléphonique, et c’est tout! Les gens partagent leur temps entre agriculture et pêche, les enfants vont très peu à l’école, celle-ci étant payante, et les gens sont heureux! Toutes les personnes que nous avons croisées nous ont salué, les enfants sont souriants, un vrai bonheur, les vanuatais sont d’une gentillesse incroyable!!!! Séra, malgré le peu de moyen qu’elle possède(le salaire moyen est de 20 000 vatus, soit environ 140 euros), nous a offert des bananes et un collier. On a vraiment adoré cette matinée à Port Résolution, ça a été vraiment très enrichissant!


Tanna__7_   Tanna__8_   Tanna__9_


Evidemment comme à Tanna il n'y a rien, il ne faut pas compter sur des machines à laver, les gens font donc leur lessive à l'ancienne: Dans l'eau de mer près du port!


Tanna__10_


Espiritu Santo:

Dernière étape de notre semaine vanuataise, Espiritu Santo, la plus grande île de l’archipel, dont la motivation principale de notre visite est la plongée!!! En effet, sur Santo, se trouve l’épave du  President Coolidge. Il s’agit de la plus grosse épave accessible,en plongée, au monde, alors, forcément on n’allait pas louper ça!!!

Et dès le lendemain, c’est parti!! Avant de commencer, un petit point historique, auquel forcément on n’a pas tout compris, parce que, fait par un vanuatais en anglais, on vous laisse imaginé l’accent, alors déjà qu’on n’est pas très doué…Mais, c’était intéressant, et pour vous situer un peu, le President Coolidge était un luxueux paquebot de 200m de long réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale par l’armée américaine. Il s’échoua en 1942 en heurtant une mine et depuis il repose par 20 à 70m de fond, et en plus il est accessible de la plage!
On nous on avait dit que les clubs de plongée étaient particuliers au Vanuatu! et bien c'est le cas, c'est pas vraiment qu'ils sont particuliers c'est surtout qu'ils sont à l'arrache, et que niveau sécu c'est très limite! Par exemple, le matin on nous avait dit d'amener notre carte de niveau de plongée, or on a commencé la plongée en ayant montré à aucun moment nos cartes. On a signé une décharge mais seulement après la première plongée. On a fait 2 plongées, une le matin et une l'après midi, celle de l'aprem étant plus profonde que celle du matin, ce qu'il ne faut normalement pas faire! Et pour couronner le tout c'est la profondeur des plongées: Virg, qui est niveau 1, a le droit de descendre à maxi 25 mètres et là:

42 mètres le matin et 46 mètres l'après midi!!!!!!!! bien roots tout ça.... Bon, malgré le coté sécu un peu limite tout s'est bien passé et on a fait 2 plongées extraordinaires ou l'on a pu voir la fameuse LADY, des masques à gaz, des fusils, des canons, des toilettes, des jeep etc etc... tout en se baladant et zigzaguant entre les "murs" de cet énorme paquebot dans une atmosphère vraiment digne du titanic! Très bonne expérience, que du bonheur..


President_s_Coolidge__1_    President_s_Coolidge

President_s_Coolidge__3_    President_s_Coolidge__2_

Cette épave, mondialement connue, était notre principal motif de visite sur cette île. Mais pas seulement, on a voulu aussi visiter un village coutumier dans lequel ils vivent à l'ancienne: Comme à Tanna, il n'y a pas d'électricité, on y retrouve des cases en bois, une cuisine au feu de bois et des "tenues" très ancestrales! C'était vraiment très dépaysant, on était loin d'imaginer que sur notre planète il y a encore des gens qui vivent quasi à poil, en tribu, avec pour seules activités la cuisine (et donc pour cela la chasse, la pêche) et l'attente. Pas de stress, pas de notion de temps, juste le plaisir de vivre avec et dans la nature! Vu nos habitudes de vie d'occidentaux on aurait beaucoup de mal à vivre comme eux mais on a pris une belle leçon de vie, et ça fait plaisir de revenir aux sources de la vie et de voir que ces gens sont probablement plus heureux que certains occidentaux qui possèdent tout ce qu'ils veulent!


Espiritu_Santo__3_   Espiritu_Santo__2_   Espiritu_Santo__4_


Notre logement a vraiment accentué ce décalage de sociétés, et oui, on logeait dans un hotel assez bon standing avec super belle pisine, restau-bar..... ça fait bizarre de savoir que ces 2 mondes aux modes de vies complètement différents peuvent vivre tout près l'un de l'autre.
Etant aussi en vacances pour se reposer on a donc profité de ce merveilleux endroit, bien situé et offrant une belle vue!


Espiritu_Santo__1_    Espiritu_Santo


Les trous bleus étant une spécificité ce cette île on n'a pas pu s'empecher d'aller s'y baigner. C'est assez incroyable cette couleur d'eau en plein milieu de nulle part. On a demandé pourquoi l'eau est de cette couleur, un Vanuatais nous a répondu: "je sais pas, c'est comme ça!!"
ah ok, bon ben on va s'y baigner alors.....


Espiritu_Santo__5_






Le Vanuatu...............Une de nos plus belles surprises de notre année en Calédonie! C'est vraiment une très belle destination de part ses fabuleux paysages variés mais aussi et surtout par sa population adorable, d'une gentillesse incroyable! C'était vraiment un très très beau voyage, un grand woodywoody!!
Malheureusement le Vanuatu est un paradis fiscal car pas d'impôts et pas de taxes dans l'immobilier, du coup les Australiens se chargent de la transformation de ce pays avec des constructions de moins en moins typiques où le business devient le mot clé! Quel est l'avenir de ce superbe pays?? affaire à suivre......



Voili Voilou pour le récit de cette aventure Vanuataise riche en émotions et en dépaysement!!

Sur ce, on vous laisse, gros bisous, TATA!

A plus dans le bus!!!!